Stage – Accélération d’un système d’intégration continue par la mise en place d’un cache concurrent

Le stage proposé consiste à réaliser des améliorations du système d’intégration continue d’Anatoscope. Lorsque les développeurs ajoutent de nouvelles contributions à la base de code de l’entreprise, ce système permet de récupérer automatiquement l’ensemble du code source, de le compiler, exécuter ses tests et produire un rapport de ces opérations.

Les tâches proposées concernent plus précisément l’optimisation de l’étape de téléchargement du code source à compiler. Le processus d’intégration continue récupère du code depuis plusieurs dépôts de code d’origines diverses (notre propre code hébergé sur Gitlab, mais aussi des projets externes) en utilisant Git. Il crée des copies de ces dépôts sur les différentes branches de code que les développeurs veulent tester pour les compiler. Nous avons déjà mis en place un certain nombre d’optimisations pour réduire le trafic lié à ces téléchargement et l’espace disque nécessaire. Il reste encore plusieurs autres pistes d’améliorations identifiées pour aller plus loin, qui seront l’objet de ce stage.

Le rôle de développeur de l’intégration continue étant un rôle opérationnel, vous serez intégré dans cet environnement un peu différent de celui du développement ordinaire. La CI est une infrastructure qui contribue de façon importante à la fiabilité et à la traçabilité des développements ; elle aussi en constante évolution en réponse aux demandes des nombreuses personnes qui l’utilisent quotidiennement. Vous aurez l’occasion de découvrir les mesures qui sont prises pour assurer sa fiabilité, entre autres via l’utilisation de tests unitaires automatiques et d’environnements de pré-production. Vous aurez aussi l’occasion (si vous le souhaitez) de travailler en contact régulier avec les développeurs des diverses équipes, qui ont souvent besoin d’explications ou d’assistance technique sur un point spécifique, ou font remonter les nouveaux besoins.

Compétences requises

  • Génie logiciel
  • Git
  • Esprit de service

Compétences appréciées

  • Python
  • Test logiciel
  • GitLab (api)
  • Déploiement et maintenance d’applications en production
  • Revues de code

Rémunération

Rémunération de stage en vigueur.

Localisation

Poste à pourvoir à Grenoble (INRIA Montbonnot)

Revenir à la liste des offres